mercredi 26 septembre 2007

Qu'est-ce que j'fous ici?? Position #4 - Opération Lavage

Sérieux, que je n'entende plus personne me dire : «Je n'ai pas l'temps, faut je fasse mon lavage.»

Je vous confirme que quand quelqu'un vous dit ça au Québec, c'est parce qu'il ne veut tout simplement pas vous voir. Au Québec, personne ne fait son lavage, ce n'est pas vrai. C'est impossible. J'appelerais plutôt ça du «garochage de linge dans une machine qui fait tout le travail pour soi.» De toute façon le mot le dit : laveuse!

Au Nicaragua, la laveuse, c'est toi-même. On fait tout notre lavage À LA MAIN. Tout, tout, tout. Les bobettes, les bas, les jeans, les draps, etc. Chaque 2 semaines, c'est le même scénario. Après m'être choqué contre moi-même pour ne pas (encore) m'être rendu compte à temps que je n'avais plus rien à me mettre sur le dos, je me rends au fond de la maison où est installé l'espace de lavage. Ya rien de plus simple comme installation. Des gros bassins d'eau et une plaque sur laquelle je frotte mes vêtements. Même pas besoin d'électricité: juste des mains, de l'énergie humaine, du courage, un I-Pod avec les tounes de Los Torros Band, une après-midi de libre et c'est parti mon kiki!

Le processus se divise en trois étapes. Il faut absolument que je fasse un film avec ca. J'vous dis, si quelqu'un se cherche un nouveau sport pour maigrir, je lui conseille fortement de venir faire son lavage au Nicaragua. Tu sues tellement qu'à la fin, le linge avec lequel tu faisais ton lavage... est sale. Ce qui veut dire qu'au Nicaragua, il est impossible que tout tout tout ton linge soit propre em même temps (à moins de faire son lavage......NU!!!) Wouaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!

Donc oui, qu'est-ce que j'fous ici? À laver mes bas à la main, un par un, quand j'ai une belle laveuse au Québec? En-tout-cas, si tu cherchais à te compliquer la vie Émilie, c'est réussit.
Ah ouin? Bin j'en suis pas si sure...À bien y penser, faire son lavage à la main, ya rien de compliqué là-dedans, c'est la simplicité même! Qu'est-ce qu'il y a de plus compliqué, d'après-vous, entre une main et une laveuse? Qu'est-ce qui risque de briser le plus rapidement et de coûter le plus de sous? Qu'est-ce qui demande le plus d'électricité? Bin c'est la laveuse bien entendu! Dans le fond, autant au début la tâche me paraissait inhumaine et me décourageait que maintenant, je prends plaisir à la faire (oui je sais j'ai changé...!). J'ai découvert le bonheur de prendre LE TEMPS de faire les choses. Ayoye Émilie t'es rendue zen en maudit...

Tranquilla, pas de stress, je fais mon lavage! J'pense que là je peux appeler ça de même maintenant!

Et aussi, ça m'a fait prendre conscience de la quantité de linge que j'ai! Lorsque j'ai une tentation pour acheter un nouveau morceau de linge (ah ouin? tu magasine toi?), je pense aussi qu'il ne sera pas que de le porter, mais aussi de le laver! Mon portefeuille sourie à la vie!

C'est donc un «Qu'est-ce que j'fous ici» qui évolue en «Ouin....c'est qui les fous au juste!». C'est peut-être nous, les Québécois. Fous de la vitesse, de la peur de perdre son temps, fous de l'efficacité, de la rapidité. Vite, vite, encore plus vite! C'est bin long làààà!

Wooooo!! On relaxe, on prend une bouffée d'air et on respire...la bonne odeur de savon! J'vous le dis, le linge sent encore meilleur quand on en y a mis autant de soin!

Demain, la position #3......Bonne soirée!

Émilie ouiii!

xxx

Aucun commentaire: