mercredi 19 septembre 2007

Suis-je la seule à le voir?

Quand je me réveille en forme le matin, j'use mes jambes pour me rendre au travail. Pas qu'il y a des grosses côtes à monter ou des volcans à escalader. C'est plutôt la forme psychologique dont je parle, car le spectacle que m'offrent les rue de Managua est souvent désolant. Ce matin c''était la pire fois. Rendue à la mi-chemin de mon parcours, j'ai croisé un homme qui était assis par terre. De loin, je voyais que sa jambe était allongée et que son pied était très enflé. Ca avait l'air douloureux. J'étais curieuse de savoir ce qu'il avait et ce qu'il faisait assis là parterre sur le trottoir... En m'approchant, j'ai constaté que sa jambe était dans un état pitoyable; il avait une énorme plaie sur le côté du tibia, comme une grosse morsure à la chair. Il était tout sale et n'avais pas l'air de bien allé. Il avait besoin de soins urgents sinon il allait peut-être perdre sa jambe ou je ne sais pas.
Je n'ai rien pu faire. J'ai eu peur. Je n'eu qu'un voeu, être ailleurs. J'ai ressenti un malaise de honte. Honte de ne pas aider cet homme qui était là devant moi et qui souffrait. Honte de marcher devant lui avec mes deux jambes, égoïste. Et tous ces gens qui passaient devant lui comme si de rien n'était, comme s'il n'existait pas. Je me suis demandé pourquoi personne ne le transportait à l'hôpital. Suis-je la seule à le voir? Est-ce que je suis encore entrain de rêver oui ou merde? Faites de quoi! Le Nicaragua est le pays des extrêmes et ça c'est un des deux bouts. Demain je vais prendre un taxi. J'ai eu ma dose pour cette semaine.



Bonne nouvelle : je vais avoir de la visite! Mon papa viendra au Nicaragua du 30 septembre au 6 octobre! Nous fuirons Managua pour se diriger vers la côté Atlantique à Corn Island dans les Caraïbes. Cette ile n'a pas été touchée par l'ouragan.

Aucun commentaire: