mardi 17 juillet 2007

Scène 2, tome 2 - Y la luz se fue...

Bon. Ca commence bien, 2e journée et déjà en retard dans mes chroniques «quotidiennes»...Oulala! J'espère que vous n'avez pas passé la soirée sur l'ordinateur à attendre. Si c'est le cas (ce qui me surprendrait) il faut me pardonner, car j'ai une excuse du tonnerre : la luz se fue...ce qui veut dire que la lumière est partie, qu'on a eu une panne d'électricité. En effet, le Nicaragua a de gros problèmes énergétiques. Les causes sont diverses : privatisation, coût du pétrole, vol de l'électricité, etc. Le gouvernement doit aussi des sous aux compagnies d'électricité, mais il ne paye pas, donc la compagnie coupe tout simplement le courant afin de faire baisser la dette. La situation est compliquée, mon collègue vient tout juste de me faire un exposé de 45 minutes sur la situation de l'énergie au Nicaragua, mais mon niveau d'espagnol ne m'a pas permis de comprendre grand chose. Je vous en reparlerai en détails plus tard.
Bref, tous les jours entre 14h à 18h ou entre 18h à 22h, on perd l'électricité. Ce qui est chouette, c'est que quand la panne est à 14h15, le bureau ferme et je retourne chez moi. Oui, la vie est dure ici (vive les pannes d'électricité). Et quand les pannes sont le soir, on met des chandelles partout dans la maison et la cours, et on soupe et jase à la lueur des bougies. D'ailleurs, je suis assez fière de ma lampe frontale, c'est un très bon achat, je l'utilise tous les jours. Ma famille n'avait jamais vu ca...une lampe de poche dans le front...bizarre! Ils l'ont baptisé la lampara frontale. Très utile dans ce pays mettons....je crois que je vais leur en acheté chacune une avant de partir! Et vous? Avez-vous déjà vécu assez longtemps dans un pays étranger pour vivre des situations quotidiennes qui se démarquent de la vie au Québec? Racontez! Merci Marjo pour ton histoire de scorpion! J'ai bien aimé!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quand j'étais en Algérie, on avait aussi beaucoup de coupures de courant mais de courtes durées. Par contre l'eau était coupée tous les soirs...les personnes "riches" avaient tous un réservoir pour avoir de l'eau tout le temps mais les autres devaient se débrouiller autrement et planifier leurs tâches ménagères en fonction de l'horaire de l'eau !

A+