mardi 30 octobre 2007

Qu'est-ce que j'fous ici? Position #1 - Un jour les chiens auront une adresse courriel


Ici, des chiens il y en a partout. Ils sont comme des êtres humains et cohabitent avec nous. Même eux ont la vie dure. Ils trainent dans la rue et sont sales, mais ils ne sont pas méchants. Personne ne les flatte ou ne s'en occupe. En fait, ça ne change pas vraiment du sort réservé à certains Nicas. Les chiens mangent dans les vidanges et n'appartiennent à personne. Ils dorment un peu n'importe où, au milieu de la rue, chient n'importe où et s'accouplent n'importe où. Leur maison, c'est partout. Mais, malgré les apparences, ils peuvent être civilisés. Ils le sont parfois même plus que certains êtres humains. Par exemple, sur la route, quand ils apercoivent une grosse masse au loin qui grossit, grossit et grossit, ils savent qu'ils doivent se tasser du chemin et attendre avant de traverser la rue. J'vous dis, c'est très drôle, ils se tassent quand en char arrive! J'imagine qu'à force de cohabiter avec les amis humains et toutes leurs bébelles, ils ont développé des aptitudes pour pouvoir survivre en société.


D'ailleurs, je suspecte que cette intense cohabitation chien-humain n'ait pas qu'une influence sur le comportement des chiens, mais aussi sur celui des humains. Je vous raconte : c'était un dimanche soir, je revenais du spectacle des Black Eye Peas (oui les Black Eye Peas sont venus Managua, j'en reviens pas encore). Alors que j'étais dans le taxi sur le chemin du retour, mon coeur s'arrêta soudainement de battre quand je vis soudainement, juste devant nous, en plein milieu de la rue, un homme étendu par terre de tout son long!! Le taxi freina. Je pensais que l'homme venait d'avoir un accident et qu'il était mort! Vite, faut appeler l'ambulance! Mais non, me dis le chauffeur, t'inquiète, le gars ne se tassera pas, il est juste à niveau d'alcool saoul-inconscient. Ayoye, mais il faut tu être assez saoul pour décider de dessaouler au beau milieu de la rue en pleine nuit! Même les chiens ne font pas ça! On a donc ralentit et passé à côté...


Les Nicaraguayens sont complètement fous. Quelque chose coule dans leur sang, je ne saurais dire quoi, qui les pousse à poser des gestes...incohérents. En fait, plus j'y pense, plus je crois que le rhum Flor de Cana, disponible à tous les coins de rues et valant des peanuts, y est pour quelque chose.


Encore en fin de semaine à San Juan del Sur, nous étions en voiture en route vers une plage pour faire du surf (wouaaa!), quand nous avons croisé un homme couché parterre à côté de son vélo. Aaahh! Le coeur m'a (encore) arrêté de battre. J'ai pensé qu'il avait fait un accident de vélo et qu'il était inconscient.... Le conducteur (séduisant prof de surf) m'a rassuré : t'inquiète, il fait ça tous les dimanches, il se saoul, prend son vélo, et moment donné est juste trop saoul pour continuer à pédaler, donc il tombe et ne se relève plus, inconscient!


Les Nicas sont fous.


Donc voilà, d'après ma profonde étude sur la culture Nicaraguayenne, je crois sans aucun doute que la cohabitation chien-humain ait des effets sur les comportements des deux espèces. En fait, on assisterait à un inversement des comportements et il apparait que le chien sortirait gagnant de cette cohabitation puisque celui-ci emprunterait les meilleurs côtés de l'être humain afin d'évoluer et assurer leur survie. Par contre, le comportement de l'humain serait plutôt décevant puisque celui-ci adopterait les moins bons côtés de l'espèce du chien, c'est-à-dire des comportements primitifs, barbares, comme se coucher en plein milieu de la rue, comportement sans intelligence qui mettent sa vie en danger....Trouver l'erreur.



Donc, qui sont les plus intelligents au juste? Les humains ou les chiens? Les animaux sont peut-être beaucoup plus intelligents qu'on le pense. D'ailleurs, avez-vous déjà vu une fourmi ne rien faire? Mettons dormir, ou jaser? Moi non. Surveillons-les!



Dernière chose, je prédis que bientôt, les chiens auront tous leur adresse courriel! D'ailleurs, ça ferait bien car je pourrais leur envoyer leurs photos.



Wouf!


Émilù

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.